LE DRAGON EN CHINE

Un précurseur des timbres "grand dragon" de l'Empire :

Le dragon de Shanghai




Le dragon est un animal composé avec les parties représentatives d’autres animaux.

D’après les sinologues, le dragon a la tête du dromadaire, les cornes du daim, les yeux du lapin, les oreilles de la vache, le cou du serpent, le ventre de la grenouille, les écailles de la carpe, les griffes du faucon et les pattes du tigre.

A travers toute l’histoire de la Chine perce la croyance sincère des chinois en l’existence de cette mystérieuse créature.

Il est le symbole du pouvoir et en temps de guerre sa représentation sur les drapeaux est faite pour protéger les combattants.

Les chinois le craignent et le vénèrent, mais à l’inverse de l’imagerie médiévale européenne qui en fait une créature terrible et répugnante, il est considéré comme l’incarnation de la force et du bonheur et représentation de la source de vie elle-même.

Son souffle peut indifféremment prendre la forme du feu ou de l’eau et sa voix ressemble paraît-il au tintement de casseroles de cuivre.

Le dragon décore le trône de l’empereur et ses vêtements et objets domestiques.

Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il ait été choisi comme dessin principal pour 90 des 171 timbres émis par la poste impériale répertoriés par le catalogue anglais Stanley Gibbons.