"Il faut faire en sorte que la littérature et l'art s'intègrent parfaitement dans le mécanisme général de la révolution, qu'ils deviennent une arme puissante pour unir et éduquer le peuple, pour frapper et anéantir l'ennemi, et qu'ils aident le peuple à lutter contre l'ennemi d'un même coeur et d'une même volonté."
" Il serait plus difficile encore de me prendre pour un guide, car
moi-même je ne sais quel chemin suivre. La jeunesse chinoise déjà
ne manque pas d'"aînés" et autres "maîtres à
penser" : je ne suis pas de leur nombre et d'ailleurs ces gens là
ne m'inspirent pas confiance. Je ne vois avec certitude que le point d'aboutissement
de notre itinéraire : la tombe."
(Lu Xun - postface de LA TOMBE / cité par Pierre Ryckmans
dans : "La mauvaise herbe de Lu Xun dans les plate-bandes officielles"
10/18 - 1975)
La destruction
des oeuvres d'art issues de la classe bourgeoise.
La destruction
des ennemis eux-mêmes.
La lanterne
rouge (opéra de Pékin)
"La fille aux cheveux blancs" et "Le détachement féminin
rouge"
(ballets de l'Opéra de Pékin)
Deux timbres célébrant la composition musicale " La lanterne rouge" encadrent un essai non retenu